CONSEILLER LES METIERS SUR LES PROJETS

Cette offre vise à aider les métiers à jouer leurs rôles sur les projets en favorisant la prise de décision, le partage et la communication au sein du projet.

Notre valeur ajoutée

  • Aider les métiers à saisir les opportunités offertes par les évolutions technologiques (cloud, Saas, Big Data, objets connectés, drones ...)
  • Accompagner les équipes au quotidien (animation de groupes de travail, prise de recul, montage de dossiers de synthèse et de décision ...)
  • Identifier / capitaliser sur les bonnes pratiques identifiées sur les projets.

Les actions proposées

Accompagnement du management
  • Animation de groupes de travail ou de réunions de brainstorming (ex : saisir les opportunités du digital)
  • Montage de dossiers de synthèse et de décision
  • Aide à la prise de décision dans des situations complexes en « challengeant » les décideurs (Manager, Directeur)
  • Etude de faisabilité d'une solution, d'un produit ou d'un service (Proof Of Concept)
  • Préparation de communication pour des instances de direction (Comités, CODIR )

Accompagnement des équipes
  • Optimisation des processus de travail afin de gagner en efficacité, réduire les coûts et tirer parti des opportunités du marché (Cloud, SaaS, digital).
  • Analyse des risques et des impacts avant mise en oeuvre d'une solution, d'un produit ou d'un service
  • Définition de la stratégie de déploiement d'une solution ou d'une organisation
  • Définition de la communication projet
  • Formalisation de bonnes pratiques
  • Etudes de satisfaction des utilisateurs (projet, services).


Cas des projets de « Prototypage » (Proof Of Concept)

Favoriser la prise de décision managériale en utilisant des techniques d'interview et d'animation de groupes de travail :
  • poser le problème à résoudre
  • délimiter le champ d'étude
  • établir les scenarios envisageables pour le POC
  • accompagner le montage de la solution (prototype)
  • faciliter la prise de décision
  • tirer des enseignements pour la généralisation (coûts, ROI, processus, risques, ressources ...).
  • aider à organiser le projet (intervenants, démarche, ressources RH, budget ..) puis à le vendre en interne.