PLAN MARKETING DE LA DSI

Du fait du développement des technologies digitales et de la mobilité, la DSI est « chahutée » sur son marché naturel, qui se matéralise par les demandes internes venant des métiers.

Elle est aujourd'hui mise en concurrence avec des acteurs internes (équipes informatiques des métiers ...) et externes (startups ...) sur des projets qui sont maintenant menés sans faire appel à elle.

La transition vers un modèle cible DSI (DSI repositionnée vis-à-vis des métiers, des prestataires et des fournisseurs) va nécessiter plusieurs années.

Le repositionnement de la DSI devant se faire sur la durée, la gestion de la transition doit se faire en s’appuyant sur des invariants : image de la DSI, processus-clés ...

L’élaboration d'un plan marketing de la DSI va permettre de gérer cette transition en s’appuyant sur les invariants.


Notre valeur ajoutée

  • Aider la Direction des Systèmes d’Information à identifier les éléments stables sur lesquels s'appuyer durant la transition vers le modèle cible (image de marque DSI, processus-clés ...).
  • Valoriser les outils et techniques du marketing des services pour aider à vendre la DSI durant la transition : segmentation, positionnement des offres ...
  • Accompagner les équipes durant la transition vers la DSI cible : analyse d'impact, actions de communication, assistance ponctuelle sur les projets.

Les actions proposées

Mise en place du plan Marketing de la DSI
  • Diagnostic flash du marketing de la DSI
  • Segmentation des clients de la DSI (métiers)
  • Définition de la stratégie marketing de la DSI
  • Elaboration du Plan d’action marketing de la DSI
  • Branding de la DSI.
Sensibilisation / formation
  • Sensibilisation des équipes de la DSI au marketing des services
  • Formation des équipes sur un sujet spécifique lié au marketing de la DSI.
Accompagnement de la mise en place du plan Marketing de la DSI
  • Analyse d’impact du plan d’action marketing sur l’organisation
  • Adaptation de l’organisation afin de permettre la mise en oeuvre de la stratégie marketing de la DSI
  • Accompagnement des équipes au cours du changement.