LEXIQUE - Change management
Notion de changement dans l'entreprise
- Un changement est associé à une évolution ou à une rupture : changement d'organisation, fusion d'activités, intégration d'une nouvelle technologie ...
- Cette rupture a des conséquences sur les individus et induit au sein de l'entreprise, des comportements, des communications, des interactions et des échanges entre ces mêmes individus.
- Tout l'enjeu pour l'entreprise est de maîtriser ce changement en aidant les équipes à se l'approprier (culture, organisation, processus, système de management, applications SI ...).
Accompagnement du changement SI
- Sur un projet SI, l'accompagnement du changement vise à assurer l'appropriation d'une solution système d'information (SI) par les utilisateurs et éviter son rejet.
Etapes d'un projet d'accompagnement de changement SI
- Initié par une étude d'impact, la démarche d'accompagnement du changement permet de définir les différentes politiques et actions permettant d'assurer l'appropriation de la solution SI par les utilisateurs (communication, formation ...).
Outils du changement
- Au cours du projet de changement de nombreux outils sont mis en oeuvre afin d'aider les individus à réussir la transition vers la cible visée par l'entreprise (organisation, SI, processus ...) : feuille de route du changement, cartographie des changements, ateliers scenario rose / scenario noir, mix-com, plan de transition, courbe d'engagement ...